OUDALTSOVA (Nadiejda Andréïnevna), Orel 1866-Moscou, 1961 Peintre De 1905 à 1909, fréquente l’École de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1913, elle séjourne à Paris et se forme au cubisme dans les ateliers de Metzinger, de Le Fauconnier et de Segonzac. En 1913 et 1914, elle collabore à La Tour, l’atelier moscovite de Tatline et de Rogovine ; elle est aussi proche de Grichtchenko, Lioubov Popova, Alexandre Vesnine, Véra Pestel et réalise quelques compositions rayonnistes. Elle a participé aux trois grandes expositions de l’avant-garde : Tramway V, (1915), 0,10 (1915-1916) et Magasin (1916). En 1915-1916, elle est influencée par le suprématisme de Malévitch et fait partie du groupe Supremus. En 1917, participe à l’élaboration du Café Pittoresque de Yakoulov à Moscou. De 1918 à 1920, enseigne aux Svomas moscovites. Elle épouse Drévine en 1920. De 1920 à 1930, professeur aux facultés de peinture et du textile des Vkhoutémas-Vkhoutéïne. Membre du l’Inkhouk, elle en conteste l’orientation productiviste et démissionne en 1921. Elle participe à la Erste russische Kunstausstellung (Berlin, 1922) et à la Bienale Internazionale dell’arte (Venise, 1924). Texte tiré de : MARCADÉ J.-C., L’avant-garde russe, Paris, Flammarion, 1995, p. 436.
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