Fr

Igor Novikov

1961-aujourd'hui

Biography

Igor Alekseevich Novikov, artiste russe, est né le 2 janvier 1961 à Ceadir-Lunga, Moldavie, dans la famille de l’artiste Novikov Alexeï Ivanovitch, membre de l’Union des Artistes de l’URSS, et un académicien de l’Académie des Arts de Russie. Igor Novikov appartient à la génération des artistes non conformistes de Moscou, dont le développement créatif a été à l’époque de l’effondrement de l’Union soviétique.
En 1967Igor Alekseevich Novikov est allé à l’école de dessin dans la maison des pionniers dans la ville de Chisinau. En 1970, il entre à l’École d’Art I. Repin Chisinau, et en 1980 il en sort diplômé. Un an plus tard, il est entré à l’Académie des Arts de Moscou, où il a étudié dans les ateliers de Yu. Korolev et T. Salakhov. 

En 1987, il est diplômé et reçoit le diplôme d’Etat de l’artiste peintre, la même année il rejoint l’Union des artistes de l’URSS, et avec l’artiste S. Mironenko, il organise l’association des jeunes artistes d’avant-garde « Furmanny Lane » à Moscou, qui est devenu une partie du mouvement de non-conformisme soviétique jusqu’à sa fermeture en 1991.

Comme un étudiant de 1981, Igor a eu l’occasion d’exposer son travail dans divers lieux d’exposition à Moscou, ainsi qu’à l’étranger.

 En 1984, il a créé un groupe d’art et centre d’art « ARX ». Dans le cadre du groupe, il a participé à sa première exposition dans un appartement communautaire à Chistye Prudy. Les premiers membres du groupe étaient Alexey Novikov, Andrei Kazakov, Yuri Andropov et Mikhail Lyubomudrov.
 En 1984, le club d’avant-garde de Varsovie « remont », dans le cadre d’un échange créatif dans le cadre du Festival culturel international de l’URSS et de Varsovie, a organisé la première exposition de l’artiste soviétique Novikov en Pologne.
 En 1986, un voyage en Inde a eu lieu dans le cadre d’un échange créatif sur le programme du Festival Culturel International de l’URSS et de l’Inde. En 1988, une exposition personnelle a eu lieu dans la salle d’exposition du Jardin de l’Ermitage à Moscou.
 En 1988, Igor a assisté à un cours magistral à la Rietveld Academy, Amsterdam, et a également tenu l’exposition Rouge et Blanc au Havenmuseum avec la publication d’un catalogue. En mai 1988, l’ouverture de l’exposition « Hyperborea » a eu lieu dans les ateliers de Furmanny Lane.

 En 1989, une grande exposition de non-conformisme « Furmanniy Lane » a été organisée dans la manufacture Old Norbin’s à Varsovie avec la publication du catalogue. En 1990, une grande exposition de non-conformisme « Furmanniy Lane » au Musée de Martigny, en Suisse, avec la publication d’un catalogue a été organisée. La même année, à la Galerie d’Art d’Etat de la Fondation de Moscou pour la Culture M. Gorbatchev, il y avait une exposition intitulée Horizons, Mont Meru avec son père avec le célèbre artiste Novikov Alex Ivanovich, ainsi qu’une exposition au salon d’art international Herbst à Francfort, en Allemagne et l’exposition « L’art soviétique de la glasnost « dans la galerie » Du Cygne « à Genève, en Suisse. De nombreux catalogues ont été publiés.

Key ideas

De 1990 à 1993, il a été boursier de l’UNESCO et a travaillé dans les ateliers de création du Corbusier à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. 

En 1991, une exposition personnelle a été organisée dans la galerie PN de Varsovie, avec la publication d’un catalogue. En 1991, il expose dans le cadre du projet « Art contemporain de Russie » à l’Art Expo de Hong Kong. Vers la même époque, une exposition a été organisée avec la publication du catalogue de la Nouvelle Exposition conformiste avec les célèbres artistes allemands Anselm Kiefer et Georg Baselitz, dans la ville de Torun, en Pologne.La même année, une exposition personnelle a eu lieu dans la maison « Morgan Manor » à San Francisco, aux États-Unis, où toutes les peintures ont été volées!

 En 1992, la Maison Corbusier à la Villa Turku à La Chaux-de-Fonds en Suisse a organisé une exposition personnelle avec la publication d’un catalogue. Dans la ville de Séville, en Espagne, une exposition personnelle a eu lieu dans le pavillon russe de l’Expo 92, consacrée au 500e anniversaire de l’ouverture de Christophe Colomb d’Amérique avec le soutien de l’Ambassade de Russie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie et le Ministère de la Culture de Russie.Une nouvelle fois en 1992, une exposition personnelle a été organisée dans la galerie IL Cavaletto à Locarno, en Suisse, avec la publication d’un catalogue. Par la suite, Igor a travaillé à Berlin, Düsseldorf et en Autriche.

En 1993, une exposition rétrospective personnelle a été organisée avec la publication d’un catalogue sur le site principal de l’exposition de la Russie – au Musée de l’Etat Tretyakov Galerie à Moscou, ainsi que la première exposition officielle de laconformisme au Musée d’Art National de Varsovie.

 En 1993, une exposition a eu lieu avec la publication d’un catalogue à Art-Expo « Tias » à Tokyo, au Japon. Également en 1993, une exposition personnelle a eu lieu au Salon Drouot, Richelieu, à Paris, France

En 1994, avec la participation de la Banque d’Autriche, une exposition personnelle a eu lieu au château de Landskron, dans la ville de Villach, en Autriche, puis une exposition de non-conformisme russe dans le musée russe à Saint-Pétersbourg, avec la publication d’un catalogue.

En 1995, Igor a donné des conférences sur l’art contemporain au Musée d’Architecture et à la Chambre de Commerce et d’Industrie, à la Douma de Moscou et d’autres instituts de la ville de Moscou.
 En 1996, une exposition personnelle a eu lieu à la Douma de Moscou. La même année, à la « Maison russe », une exposition a eu lieu avec Grokhovsky, Iefante, Budapest.
En 1997 – une exposition à la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, ainsi qu’en 1997 avec l’aide de la Fondation Otto et de la Fondation Streletsky, Novikov a réalisé son premier projet curatorial « ARX » à Berlin, publiant un catalogue d’Allemagne.
En 1998, une exposition personnelle a eu lieu à la Fondation culturelle russe dans la ville de Moscou et à la galerie Franziskanergasse dans la ville de Salzbourg, avec le soutien de l’ambassade de Russie en Autriche.
En 1997 – une exposition à la Chambre de commerce et d’industrie de Russie, ainsi qu’en 1997 avec l’aide de la Fondation Otto et de la Fondation Streletsky, Novikov a réalisé son premier projet curatorial « ARX » à Berlin, publiant un catalogue d’Allemagne.
 En 1998, une exposition personnelle a eu lieu à la Fondation culturelle russe dans la ville de Moscou et à la galerie Franziskanergasse dans la ville de Salzbourg, avec le soutien de l’ambassade de Russie en Autriche.

En 1999, il a tenu une exposition solo avec l’artiste Novikov Alex Ivanovich dans la galerie Callet Molin dans la ville de Vevey, Suisse. En 2000, une exposition personnelle a eu lieu dans la galerie « O » dans la ville de Schaffhausen, Suisse.

En 2001, une exposition rétrospective personnelle a été organisée avec le soutien de l’Ambassade de Russie en Suisse avec la publication d’un catalogue au Musée de la Ville de Martigny, La Suisse, ainsi qu’une exposition à la galerie de Christine Brügger à Berne.

En 2002, il a tenu une exposition solo avec son père Alexey Novikov, un artiste à Novikov, dans le centre d’affaires See Park à Thun, Suisse.
En 2003, il expose au Musée de la ville de Zoug. 

En 2004 – à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Moscou, une exposition rétrospective avec son père, Novikov Alexeï Ivanovitch, et avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Russie a eu lieu.La même année, avec le soutien de l’Ambassade de Russie en Suisse, il a organisé une exposition solo au Design Haus dans la ville de Langenthal, en Suisse.

 En 2005, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse et de la Mairie de Moscou, il a organisé une exposition conjointe avec le célèbre artiste suisse Elzo Schiavo à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie. En 2006, avec le soutien de l’Ambassade de Russie en Suisse, il a tenu une exposition solo avec son père Novikov Alexeï Ivanovitch au château de Motiers, dans le Val de Travers, en Suisse, ainsi qu’une exposition à la Galerie Adler à Genève et à Gstaad, Suisse et Londres, Royaume-Uni.

More artists

Olga Rozanova
Olga Rozanova

1886-1918

Mikhail Larionov
Mikhail Larionov

1881-1964

Ilia Tchachnik
Ilia Tchachnik

1902-1929

Jean Pougny
Jean Pougny

1894-1956

Vladimir Tatline
Vladimir Tatline

1885-1953

Lioubov Popova
Lioubov Popova

1889-1924

El Lissitzky
El Lissitzky

1890-1941

Gustav Klucis
Gustav Klucis

1895-1938

Ivan Klioune
Ivan Klioune

1873-1943

Robert Falk
Robert Falk

1886-1958

Georges Annenkov
Georges Annenkov

1889-1974

ANDRÉ LANSKOY
ANDRÉ LANSKOY

1902-1976

MAXIM KANTOR
MAXIM KANTOR

1957-aujourd'hui

MICHEL COMTE
MICHEL COMTE

1954- à aujourd'hui

Nancy Vuylsteke de Laps
Nancy Vuylsteke de Laps

1967-aujourd'hui

Ulie Schwab
Ulie Schwab

1950-aujourd'hui

Igor Novikov
Igor Novikov

1961-aujourd'hui

DANIEL ORSON YBARRA
DANIEL ORSON YBARRA

1957-aujourd'hui

VINCENT LEMAITRE 
VINCENT LEMAITRE 

1969-aujourd'hui

CATHERINE ZOUBTCHENKO
CATHERINE ZOUBTCHENKO

1937- à aujourd'hui